Imaginons Ensemble l'Avenir - Le Blog de Kévin Bernardi

C'est la rentrée! Du moins pour 12 millions d'élèves et plusieurs milliers d'enseignants.


Mais cette rentrée ce fera avec environ 12 000 postes d'enseignants en moins (non remplacement de départ à la retraite).
Depuis des années chaque gouvernement, de droite ou de gauche ont annoncés des réformes à tout va. Parce que l'éducation nationale, ce n'est ni un sujet de gauche, ni un sujet de droite, c'est un sujet commun au service de la Nation.

Les suppressions de postes, les suppressions de moyens financiers et matériels, voilà ce qui tuent notre éducation, notre savoir; il ne faut pas trouver d'excuses à dire que nous travaillons plus ou moins que nos voisins européens. Nous n'avons pas la même culture, la même approche de l'éducation et de l'enseignement; on ne peut pas toujours tout calquer sur le reste de l'Europe.


En Terminale (il y a deux ans donc pour moi), nous étions 37 dans notre classe... Alors quand j'entends Xavier Darcos dire que 30 ou 31 élèves ca revient au même, je suis désolé mais non, ca ne revient pas au même. Il n'est pas normal que nos classes soient aussi remplies.


Selon moi, une classe type devrait avoir 25 élèves avec un enseignant et selon les classes, selon les situations, une autre personne de type "emploi jeune", que le gouvernement Raffarin avait supprimé. Dans le primaires, les classes devraient avoir entre 15 et 20 élèves. Je me souviens que les "emplois jeune" étaient vraiment utiles pour l'éducation. En primaire, il y avait dans mon école, deux emplois jeune, un jeune homme pour le sport et une jeune femme pour notre apprentissage à l'informatique.
C'est autant de charges en moins pour l'instituteur, il y a ainsi une démultiplication des activités, il peut y avoir ainsi une initiation au théatre, à l'art... Autant de thématiques qui permettent un apprentissage accru au niveau de la culture générale.


La gauche, la droite, tous sont responsables à divers stades, de l'échec actuel, de l'impasse dans lequel se trouve notre système éducatif.


- Pour les maternelles et les primaires, j'ai exposé quelques idées, pour le collège c'est une suite logique. Il pourrait y avoir en fin de 3e, une heure par semaine durant le dernier trimestre, des cours d'orientation pour les études lycéennes ou professionnelles. Ces cours pourraient être assurés par deux personnes, un professeur ainsi qu'un conseiller d'orientation. Cela permettrait à chacun d'être conseillé dans ses choix futurs, d'être bien dirigé, parce que le problème est aussi là, j'y reviens dans quelques lignes.

En 3e, on a deux rendez-vous avec un conseiller d'orientation, il regarde les moyennes de l'année, il donne un avis et c'est quasiment tout! Me concernant, la conseillère d'orientation que j'ai rencontré dans mon collège en 3e, avait regardé mes moyennes des deux premiers trimestres (9,7 et 9,7) et m'avait directement dit: vous devriez penser à vous diriger vers des études de types BEP ou CAP, vous n'avait aucune chance pour des études générales... aujourd'hui, je passe en 2e année de Droit, je n'ai jamais redoublé de classes.


- Pour le collège et le lycée, il faut en outre maintenir un minimum de 2h d'éducation physique et sportive (EPS) pour une bonne santé, tout en diversifiant "l'offre" de sports (le handball, l'endurance - qui consiste à courir pendant 1h30 sur une piste - et le football c'est bien, mais il pourrait également y avoir des cours d'EPS avec du javelot, des sauts de haies, de la natation et pourquoi pas du cyclisme avec des prêts de vélos de la part du Conseil Général ou Régional...). L'approche du sport serait plus appréciée de la part des élèves (c'est le genre de matière où les élèves regardent l'heure , attendant impatients que le cours se finisse).


Le lycée maintenant; il faut là aussi, dès la classe de Première, avoir une heure de cours d'orientation dans la semaine, car le choix des études post-Baccalauréat, est primordial.
Le cours d'ECJS pourrait ainsi comporter de l'orientation, c'est une idée comme une autre.

- En Terminale, il faudrait également cette heure d'orientation avec pourquoi pas des visites guidées dans des entreprises, des universités proches du lycée. Une heure ou deux heures par semaine, ce n'est pas sorcier, c'est utile!

- Les élèves pourraient également se voir confier le prêt d'un ordinateur portable, pour les aider dans les recherches pour telles ou telles matières. Les lycées pourraient également avoir tous un accès au WiFi (connexion internet sans fil), c'est quelque chose qui manque aussi dans beaucoup d'établissements.

- Dès le lycée et ensuite à l'Université, il faudrait un apprentissage à la lecture quotidienne de la presse écrite, avec par exemple des exercices basés sur tels ou tels articles concernant l'actualité locale, nationale ou internationale.


Il y a une accumulation du manque de cours d'orientation (cette idée m'avait été évoquée par mon professeur d'économie, en Terminale). En effet, après le Bac, la plupart des élèves, c'est un fait cruel, ne savent pas quoi faire, ne savent pas vers quelles études se diriger. Oui le Bac' c'est bien de l'avoir, mais aujourd'hui, ça ne suffit pas, il faut arrêter de se voiler la face.

En 1ère année de Droit, à Narbonne, nous étions 190 inscrits, nous avons étés environ 60 à finir l'année. Non pas que l'Université c'est dure, c'est fatiguant, c'est si c'est là comme je l'ai souvent entendu, mais aussi parce que le manque d'orientation, pousse nombres d'élèves à venir à la Fac, parce que c'est la Fac.
Oui il y a de l'échec en rapport avec le domaine (ici le Droit), mais il y a également une grande part de l'échec dû à une mauvaise orientation.


La solution n'est pas de supprimer des postes d'enseignants pour puiser quelques millions d'euros ici où là, faire des économies en somme! Il y a un manque cruel de moyens matériels, financiers et bien sûr un manque d'enseignants.


L'éducation nationale est trop importante pour faire des réformes à la va-vite, sans concertations. Concernant ces concertations, il pourrait y avoir des réunions pédagogiques en fin ou en début d'année scolaire, regroupant enseignants, délégués d'élèves, et délégués de parents, proposant des pistes, des idées. Ces dernières pourraient être inclues dans des "Cahiers de Doléances" confiés à la fois aux différents Recteurs d'Académies, mais aussi au Ministère. Il pourrait ainsi y avoir des aides spécifiques, là où il y a des besoins.

Enfin, concernant les programmes scolaires, ils doivent se faire en concertations avec des historiens, des mathématiciens... et des professeurs. Régulièrement, les programmes devraient être revus ou adaptés.


L'éducation nationale doit être et doit rester le premier budget de l'Etat.
Une population mal éduquée et mal informée, on lui fait faire, ce que l'on veux... A bon entendeur.


Kévin - Imaginons Ensemble l'Avenir

Mar 2 sep 2008 5 commentaires
Pour moi, ils devraient faire un truc d'orientation une fois par trimestre obligatoires en 3e (et en 1ere et Terminale), sauf pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire..
Mon CO m'avait faire un test sur ma personnalité et voir ce qui collait avec quels métiers, c'était pas mal du tout.
Les 2h de sport sont obligatoires en principe, collège comme lycée, pourquoi tu en parles ? Les sports sont assez diversifiés, chez moi en tout cas, là encore tu te bases sur ton cas personnel.

Je finirai ma critique plus tard, je vais manger ;)
thomas - le 05/09/2008 à 20h01
Il faudrait un apprentissage de la lecture quotidienne de la presse, certes, je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais, que ca soit incorporé au cours. Et la presse devrait être la plus objective possible : ça serait donc bien dur.

Un prêt d'un ordinateur portable à chaque étudiant : faut pas rêver. Ca serait mauvais, je pense. Mais mettre à la disposition des dizaines d'ordinateurs (voire plus selon les lycées et fac, hein) avec Wifi, oui, bien sûr.

Il faut aussi signaler que la fac change totalement du lycée : on est totalement encadré, puis tout à coup, on est (presque) relâché entièrement.. Ca change, et certains ne réussissent pas en fac à cause de ça..

Quant au reste, je susi de ton avis. Les programmes et concertations devraient être faits.
thomas - le 05/09/2008 à 20h28

Je suis dans le fond du problème d'accord avec les idées et les remarques faites dans ce billet.
Mais certaines choses m'interpellent,dans 1 er temps le pret d'ordinateur portable ou autre,je ne pense pas que se soit la bonne solution,le billet n'a rien avoir avec mes prochaines lignes.Mais il ya un lien,le vrai problème et le pouvoir d'achat,l'autre problème et la non-aide pour beaucoup dans la scolarisation et dans le suivi.
Aidons les familles et les jeunes très tot pour qu'ils puisse avoir toutes les armes pour s'en sortir.

Pour se qui est de la surpopulation scolaire,je pense que cela est surtout due a l'effet dit "de mode"
je m'explique,"le fils du voisin est brillant il fait S tu fera S mon fils"
tous le monde a connu sa ou entendu sa,pression familial besoin de faire comme le copain,une orientation raté va très vite.

quand je vois que dans beaucoup de BEP ou CAP il ne sont que 25 à 28 élèves.
Et dans un meme temps 35 en STG ou ES et que dans certaines fillières surchargé le taux de réussite du bac est moyen.
(66% dans la filiere mercatique)
Il y a des choses a revoir,de la part du gouvernement et ce n'est surement pas la suppression de postes et la nouvelle carte scolaire qui va amélioré les choses.

Pour ce qui est de la fac encore une fois il faut prendre en compte certains critères cher kévin
Sur les 190 combien prépare un concours administratif en meme temps et sont a la fac pour financer leurs études pris en charge par les bourses.

Toi comme moi connaissons la réalité des choses,il y a chez certains de la mauvaise volonté chez d'autres un moyen de continuer.

Quand on connais les sélections pour les bts,dut,sans parler des écoles privées inaccessibles de nos jours pour une famille de français moyens écrasée par toutes sorte de mensualisations on comprend l'arivée importante d'étudiants qui n'ont pas les armes pour pouvoir faire face a la liberté et les tentations qu'apporte la fac.


Un profond changement est cela est vrai attendu de la part du gouvernement et des autorités compétentes,mais je pense que le fond du problème et bien plus profond et grave,c'est réellement un problème de société et de comportement humain.

Dimitri - le 06/09/2008 à 15h57
"Une population mal éduquée et mal informée, on lui fait faire, ce que l'on veux... A bon entendeur."

T'as tout résumé en une seule phrase.

Pour moi ils ne cherchent pas à faire évoluer l'éducation (au sens large) vers des horizons "sages", de connaissance de soi, de maîtrise de soi, de maîtrise des connaissances et du monde aussi. Ils ne veulent surtout pas nous rendre indépendants. Ce qu'ils veulent c'est nous cloîtrer dans un "idéal" économique qu'ils adulent : le capitalisme sauvage.

Je prends pour exemple le mien : après le bac, on m'a proposé une bourse du mérite parce que j'avais eu la mention TB. Quelques 3000 ou 4000 euros je crois. C'est pas mal quand même, ça aurait pu beaucoup m'aider. Seulement, cette "bourse du mérite" était accessible aux élèves qui faisaient des "grandes" études en maths, en médecine, en droit, en socio et en littérature. Moi qui partais en arts appliqués, ça m'est passé sous le nez (alors que c'est quand même un secteur montant de l'économie, bref : ils veulent faire de nous des bons chienchiens de leur système). Je me suis empressée d'écrire au président de région, tout en envoyant la lettre au recteur et à Mônsieur Sarkozy en copie. N'étais-je pas aussi "méritante" que les autres ? 17,4 de moyenne au bac, ça ne leur suffit pas ? Eh bien non : ils se sont camouflés derrière leur loi, et j'ai jamais touché un iota.

Alors leur politique d'accompagnement et de soutien des élèves, très peu pour moi. 

Pour ce qui est de tes propositions, je trouve ça très bien : sauf peut-être les heures d'orientation qui seraient un peu en excès... Il faut surtout donner l'impulsion et l'envie de chercher aux élèves de term. L'envie d'être autonome. Enfin... tout est un peu idéalisé, mais c'est ce qu'il faut pour avancer. 
Joyce - le 06/09/2008 à 22h41
Toutes vos réflexions et vos propositions peuvent être utiles.  Cependant, un élément essentiel m'a toujours sauté aux yeux : il existe des systèmes qui fonctionnent dans des pays voisins et je pense notamment aux pays nordiques et en particulier la Finlande qui est à la pointe concernant l'enseignement.  Ils ont une méthode qui est appliquée depuis de nombreuses années déjà et qui, avec le recul, porte ses fruits.  Alors pourquoi, vous les français comme nous les belges, vous obstinez-vous à vouloir inventer je ne sais quoi et vouloir innover ou modifier chaque année, alors qu'il serait très simple de "copier" ce qui marche ailleurs !  Ici en Belgique, nous sommes les champions surtout dans l'enseignement pour faire des bourdes.  Je ne comprendrai jamais les politiciens !!!  En revanche, j'ai déjà entendu Ségolène Royal évoquer le fait de prendre des bons exemples dans d'autres pays (pas seulement pour l'enseignement).  Elle a décidément tout compris, mais elle est la seule !
Catherine Gilbert - le 07/09/2008 à 15h44
Vous avez bien raison Catherine, beaucoup d'exemples et de réformes faites dans les pays nordiques (Finlande, Norvège...) sont bons à prendre, Ségolène Royal l'a bien compris depuis des années déja

Kévin - Imaginons Ensemble l'Avenir
Kevin Bernardi